A/D   -   E/H   -   I/L   -   M/P   -   Q/T   -   U/X   -   Y/Z

Accordéon
Pliage en forme de "M", ce qui permet d'ouvrir le dépliant à la manière d'un accordéon

Accroche
Titre d'une annonce, d'un chapitre ou d'une affiche dont l'impact rédactionnel et visuel permet d'accrocher le lecteur

Achevé d'imprimer
Mention complète en fin de volume indiquant le titre, le nom de l'auteur, des caractères typo utilisés et leurs auteurs, de l'imprimeur, etc., le lieu, la date d'impression.

Addendum
(pluriel : addenda) : Ajout d'un texte oublié sur un encart volant

Afnor
Classification des papiers en sept groupes, par qualité croissante, de I à VII (Association française de normalisation).

À la française
En imprimerie : format de page en hauteur (format portrait).

À l'italienne
En imprimerie : format de page en largeur (format paysage).

Alinéa
   1. Retrait d'une ligne annonçant un nouveau paragraphe.
   2. Passage de texte compris entre deux retraits.
   3. Retour à la ligne pour le début d'un paragraphe avec renfoncement de cette première ligne dans la typographie classique.

Amalgame
(amalgamer) : Tirage simultané, sur une même feuille, d'impressions différentes prévues sur le même papier et dans les mêmes couleurs (Impression). - Opération qui consiste à réaliser un seul film à partir de plusieurs films superposés en repérage.

Anamorphose
Déformation horizontale et / ou verticale d'un caractère ou d'une image, permise par l'informatique.

Angle de trame
Chaque trame doit être orientée à 30° pour éviter l'effet de moirage

Antiques
Famille des caractères sans empattements (classification Thibaudeau).

Apostrophe typographique
Apostrophe inclinée dessinée dans la logique graphique du dessin de chaque police de caractères. En différenciation de l'apostrophe informatique verticale qui est un non-sens typographique.
Surface imprimée d'une couleur uniforme, soit dans une couleur franche, soit en benday.

Approches
Petits intervalles verticaux venant automatiquement à gauche et à droite des caractères, de façon à ce que chacun se positionne harmonieusement avec chacun des autres caractères de la même police.

Arrachage
Détérioration de la surface du papier à l'impression

Ascendante
Partie du caractère typographique venant au-dessus de son œil, comme dans les b, d, f, h, k, l. On dit aussi hampe.

ASCII
"American Standard Code for Information Exchange" Chacun des caractères accessibles depuis le clavier d'un micro est décrit par un code numérique unique

Assemblage
Mise en ordre des cahiers dans un ordre précis

ATYPI
Association typographique internationale.

AUDIN, Maurice (1872-1951)
Imprimeur lyonnais érudit, passionné par l'histoire de la typographie et de l'imprimerie. Ses écrits sont des références obligées pour celui qui s'intéresse à l'histoire de nos métiers. Ses deux principaux ouvrages historiques sont Le Livre, en deux tomes (1924 et 1926), et l'Histoire de l'imprimerie par l'image, en quatre tomes (1928-1929). On peut les trouver dans les librairies de livres d'occasion. Son fils, Marius, est le créateur du Musée de l'imprimerie et la banque, à Lyon, en 1964, à partir des archives familiales

AUGEREAU Antoine
(? – 1534)
Grand humaniste, homme de lettres, érudit, ayant connu les intellectuels les plus brillants des débuts de la Renaissance, il a publié François Villon et Clément Marot. Il a inventé l'usage des accents et de la cédille et a gravé les caractères typographiques dont nous nous servons de nos jours.
On dit même que c'est lui qui aurait créé le Garamond, mais que cette typographie a été attribuée à son plus célèbre disciple, Claude Garamond afin que le nom d'Antoine Augereau ne reste pas dans l'histoire


Balayage
Analyse ou restitution d'une image ligne à ligne par un faisceau lumineux

Bande passante
Largeur d'un canal de communication, la vitesse de transmission des données lui est proportionnelle

Bas de casse
En typographie : lettre minuscule. Nom des minuscules, par extension du nom de la partie inférieure de la boîte (casse) où elles se trouvent. Cette boîte est utilisée par les typographes pour classer une police de caractères

Basculage
(basculer) : Fait de retourner le papier pour imprimer simultanément le recto et le verso avec la même forme (Impression).

BAT
Abréviation de "bon à tirer". Formule d'acceptation signée par le client, prouvant que celui-ci a donné son accord pour une impression identique aux épreuves signées. Sur le BAT, le client date, indique la quantité du tirage et signe. Il s'agit d'une pièce juridique importante en cas de litige avec le client.

Belle ouvrage
Désigne la typographie réalisée dans les règles de l'art.

Belle page
Page de droite d'un livre ou magazine ou recto

Benday
Teintes réalisées par la superposition de différents tramés de couleurs, généralement de deux ou trois couleurs primaires. Vient de Benjamin Day, initiateur américain de ce procédé à la fin du XIXe siècle.
Juxtaposition de tramés définis en pourcentages de couleurs primaires pour l'obtention de couleurs données sans aucun dégradé (Photogravure).

Bichromie

  1. Photogravure en deux couleurs d'un document monochrome, dans le but de lui donner du caractère à l'impression.
  2. Impression en deux couleurs.


Bilboquet
Travaux de ville (cartes, têtes de lettres, factures, faire-part,...).

Blanc

  1. Zone neutre, sans textes ni illustrations, pour donner de la respiration à la mise en page.
  2. Espace entre deux alinéas.


Blanchet
En impression offset, feuille de caoutchouc positionnée sur un cylindre. Il reçoit les parties encrées de la plaque et les reporte à son tour sur la feuille de papier.

Blanchir
Ajouter du blanc dans un texte composé en blanchissant ou en interlignant

Bolduc
Ruban de lin ou de coton destiné à la fabrication du signet

Bon à graver
Accord sur les documents d'exécution avant la photogravure . Accord sur les films avant la gravure des plaques

Bon à rouler
Bonne feuille, signée par le client ou son mandataire et conservée comme modèle durant tout le tirage

Bon à tirer
Accord du client sur le dernier élément (épreuve de photogravure ou ozalid imprimeur) avant le tirage, dégageant la responsabilité de l'imprimeur

Boustrophédon
Signifie littéralement en grec : "imitant la marche du bœuf au labour". Se dit d'une écriture archaïque qui change de sens d'une ligne à l'autre (de droite à gauche et de gauche à droite) et inverse aussi à chaque ligne le sens de l'écriture des lettres.

Brochage
(brocher) : Façonnage de plusieurs cahiers sous couvertures souples

Bromure
Tirage photographique sur papier sensible

Browser
(ou navigateur) Logiciel client permettant la navigation par liens hypertextes et la lecture des pages en HTML, les plus connus sont Netscape Navigator, Internet Explorer et NCSA Mosaic


Cadrage
(cadrer) : Détermination des parties à conserver d'un document original en précisant les dimensions voulues ou l'échelle d'agrandissement ou de réduction

Cadratin
Espace de même valeur que celle du corps typographique utilisé.

Cahier
Feuille de papier imprimé, pliée le plus souvent en 8, 12, 16 ou 32 pages. Groupe de pages résultant du pliage d'une feuille. Les cahiers sont superposés ou insérés les uns dans les autres

Calage
(caler) : Mise en place des différents groupes d'impression sur la machine pour l'obtention d'une bonne feuille servant de référence durant tout le roulage

Calame
Roseau taillé, utilisé pour écrire à l'encre sur un support, depuis l'Antiquité jusqu'à nos jours.

Calandrage
Action mécanique qui consiste à lisser le papier entre deux rouleaux. Un type de vernis est également calandré

Calibrage
Opération permettant d'estimer l'encombrement approximatif d'un texte typographié, dans un gabarit de mise en page donné.

Calligraphie
Art du tracé manuel de la lettre

Cameron
Rotative flexographique conçue pour l'édition de livres en un délai très court

Capitale
En typographie : lettre majuscule.

Capitale initiale
Du latin initium, début. Première lettre en majuscule d'un mot en minuscules.

Caractère
Lettre d'imprimerie - Ensemble des lettres d'un alphabet déterminé : famille de caractères

Caroline
Écriture imposée par Charlemagne à toutes les chancelleries de son empire "pour dissiper l'ignorance, faire régner l'ordre et la clarté". La Caroline, ou minuscule carolingienne, est l'ancêtre de nos actuelles minuscules.

Carte
Carton mince, de qualité fine, à partir de 250 g

Cartonnage
Produit obtenu après transformation du carton

Cartouche
Ornement servant à entourer ou à encadrer quelques lignes de texte

Casse
Boîte plate divisée en compartiments (appelés cassetins) de tailles inégales, contenant la totalité des caractères en plomb d'une police typographique. Les lettres capitales, ou majuscules, étaient rangées dans les cassetins du haut, d'où l'appellation "hauts de casse", et les lettres minuscules dans les cassetins du bas d'où l'appellation "bas de casse" qui a été conservée.

Cellulose
Substance fibreuse qu'on obtient du bois, du coton, du lin, du chanvre et autres plantes, c'est l'élément solide des végétaux qu'on utilise pour la fabrication de la pâte à papier

Césure
Coupure d'un mot, d'une phrase ou d'une formule en fin de ligne qui obéit à des règles typographiques et étymologiques très précises, suivant la langue utilisée

Césure optionnelle
En PAO, création manuelle d'un trait d'union matérialisant une coupure en fin de ligne, qui disparaîtra en cas de remaniement du texte.

Chasse
Largeur du caractère typographique, approches comprises.

Cicéro
Mesure typographique française équivalant à 12 points Didot. Correspond au "douze".

Chasse
Mat des pages dues à l'épaisseur du papier dans un cahier (Façonnage). - Partie dépassante des plats d'un livre par rapport aux tranches (Reliure).

Chemin de fer
Maquette en réduction des pages d'un ouvrage, organisée dans l'ordre de la pagination et du nombre de pages par cahier. Sur chacune d'elles, sont crayonnés les éléments constitutifs de la mise en page

Chromage
(chromer) : Dépôt de chrome par électrolyse sur les cylindres de cuivre afin de leur donner une plus grande résistance à l'usure (Héliogravure). - Effaçage d'un texte sur une plaque (Offset).

Chromiste
Spécialiste de la retouche des films de sélection couleur

Cliché
Plaque de métal gravée en relief, destinée à l'impression typographique

CMJN (OU cmyk)
Abréviation des quatre couleurs primaires soustractives (cyan, magenta, jaune et noir), utilisées pour la reproduction imprimée de la couleur en quadrichromie.

CODEX
Nom donné aux livres anciens à feuilles pliées selon le principe de nos livres actuels, réalisés sur parchemin puis sur papier. En différenciation du volumen, le livre que l'on roule.

Colophon
Mention complète en fin de volume indiquant le titre, le nom de l'auteur, de l'imprimeur, etc., le lieu, la date d'impression. Aujourd'hui, c'est "l'achevé d'imprimer".

Composition
(composer) : Réalisation des textes en caractères typographiques et par extension, en photocomposition, en titrage...

Composition au carré
Composition typographique sans rentrée ni débord de la première ligne de chaque alinéa : la première ligne s'aligne verticalement sur le début de toutes les autres lignes de texte. La dernière ligne peut être creuse, c'est-à-dire ne s'aligne pas en fin de justification. Elle s'accompagne presque toujours de l'adjonction d'une interligne entre les paragraphes.

Composition en alinéa
Composition typographique, la plus répandue, dont la première ligne de chaque alinéa commence par un retrait, sauf celle du premier.

Composition en drapeau
Composition typographique dont les extrémités sont alignées verticalement sur un seul côté (à gauche ou à droite) et sont de longueurs inégales sur l'autre côté. On dit également appuyée à gauche ou appuyée à droite, et plus spécialement chez les typographes : au fer à gauche et au fer à droite.

Composition en pavé
Composition typographique caractérisée, comme la composition au carré, par l'absence de renfoncement ou de débord au début des alinéas. Mais elle exige des lignes pleines en fin des paragraphes.

Composition en sommaire
Composition typographique qui fait ressortir à gauche la première ligne de chaque alinéa. De ce fait, les lignes suivantes du même alinéa semblent renfoncées.

Composteur
Sorte de règle métallique à coulisse, fermée à une extrémité, dans laquelle le typographe compose ses lignes en caractères plomb.

Compte fils
Loupe à fort grossissement, montée sur charnière, utilisée à l'origine dans l'industrie textile, puis dans l'imprimerie pour examiner le détail d'un cliché ou d'une impression

Consonantique
Se dit d'une langue ou d'une écriture qui ne comporte que des consonnes, donc sans voyelles en tant que lettres distinctes. Aujourd'hui encore, l'hébreu et l'arabe sont des langues consonantiques.

Contretype
(contretyper) : Reproduction par copie d'un négatif ou d'un positif

Corps
Hauteur totale des caractères d'une police, hampes et jambages compris, plus un petit blanc en haut et en bas pour que les lignes de texte ne se touchent pas. Se mesure en points.

Couche
Ensemble des éléments photographiques portés chimiquement sur les films de photogravure. Dans le sens de lecture, les typons destinés à l'offset sont couche dessous et ceux destinés à la sérigraphie sont couche dessus.

Couleurs d'accompagnement
Couleurs franches obtenues par le mélange précis de certaines couleurs de base, telles les couleurs "Focoltone" et les couleurs "Pantone". Viennent généralement en accompagnement du noir.

Conventionnelle
Méthode classique de photogravure par sélection photographique des couleurs sans tramage direct

Copie
Ensemble de feuillets dactylographiés d'un texte à composer (Edition). - Report par action de la lumière d'un film sur une plaque métallique sensibilisée (Offset).

Copyright
Mot anglais garantissant les droits de l'auteur ou de l'éditeur sur un ouvrage

Coquille
Erreur de composition d'une ou plusieurs lettres

Corps
Hauteur totale d'un caractère typographique, y compris les talus. Le corps s'exprime en points

Correction d'auteur
Correction ou modification d'un texte imputable à l'auteur et facturée en sus du prix prévu de composition

Couché
Type de papier ayant subi un traitement de surface lui donnant un bon lissé (Papier). - Epreuve de typographie pour le montage en document sur le papier de même nom

Couche sensible
Sur un film offset, la couche qui compose l'image en noir est située en dessous du support, lorsque l'image est lisible à l'endroit. La plaque offset ou l'écran en sérigraphie est recouverte d'une couche sensible qui permet le report de l'image du film

Couleur
Le nombre de couleurs est défini par le nombre de groupes imprimants, dont le noir en quadrichromie. - Les couleurs directes sont obtenues par mélange des encres de base destiné à un seul groupe imprimant

Croisé
Pli exécuté perpendiculairement à un autre

Cromalin
Épreuve rapide de photogravure obtenue par moyen photographique

CTP
Préparation des plaques d'impression directement à partir du fichier informatique

CTF
Préparation des films à partir du fichier informatique. Ces films serviront ensuite à iinsoler les plaques d'impression.

Cunéiforme
Écriture dont les caractères ont la forme de coins. Les écritures cunéiformes sont apparues au Proche-Orient vers 2700 avant notre ère.

Cursive
Se dit d'une écriture manuscrite rapide, en différenciation d'une écriture "appliquée, à main posée".

Cyan
Le bleu cyan (ou cyan) est l'une des quatre couleurs primaires utilisées en imprimerie pour la reproduction de la couleur en quadrichromie.


Débord
Partie imprimée venant à l'extérieur du format de page, supprimée lors du massicotage.

Décalé
Pli parallèle effectué avec des intervalles irréguliers

Découpe
Forme de montage de filets en acier raineurs et coupeurs destiné au pliage et à tous les découpages qui ne peuvent s'effectuer au massicot (Façonnage)

Demi-teinte
Document monochrome dont les modelés peuvent aller du noir au blanc pur, en passant par toute la gamme des gris. Image non tramée présentant des nuances de gris ou des dégradés

Démotique
Écriture manuscrite de l'Égypte ancienne encore plus simplifiée que le hiératique (voir ce mot). Ce fut son écriture courante.

Densitomètre
Appareil de mesure de densité des couleurs

Dépôt légal
L'imprimeur ou l'éditeur est obligé de faire, au profit des collections nationales, le dépôt d'un ou plusieurs exemplaires des ouvrages imprimés (sauf travaux de ville)

Descendante
Partie du caractère typographique située au-dessous de son œil, comme dans les p, q. On dit aussi jambage.

Diacritique
Signe qui, adjoint à une lettre, en modifie la valeur ou permet de distinguer deux homographes. Les accents, la cédille, le tréma sont des signes diacritiques.

Didones
Famille de caractères qui tire son nom de Didot et Bodoni. Ils se caractérisent par un fort contraste entre les pleins et les déliés et par des empattements filiformes(classification Vox-Atypi).

Didot

  1. Nom d'une célèbre famille française de graveurs, fondeurs, imprimeurs et papetiers, dont l'activité s'étend de 1689 à 1913.
  2. Nom d'une famille de caractères, créée par François-Ambroise Didot (avant 1786), puis perfectionnée par son fils Firmin (vers 1794).
  3. Nom du point typographique (0,375 9 mm) créé par François-Ambroise Didot vers 1780. Aujourd'hui, en France, le point Didot est le point typographique généralement en usage.
  4. Famille de caractères à empattements filiformes (classfication Thibaudeau).


Digitalisation
Transcription d'un dessin sous forme magnétique par bipolarisation (PAO)

Distribuer
Remettre chaque caractère dans le cassetin qui lui est propre (Typographie)

Document au trait
Document noir et blanc, exempt de toute demi-teinte.

Document d'exécution
Original destiné à la reproduction en photogravure avant l'impression

Donat
Au Moyen âge, traité de grammaire. Ce nom vient de Ælius Donatus, grammairien latin du IVe siècle.

Dorure
Méthode d'impression en relief et à chaud de motifs à la feuille d'or et par extension d'aplats métallisés et de couleurs (Impression).

Dos
Côté pli d'un cahier ou côté charnière d'un livre ou brochure

Douze
Unité de mesure typographique, abréviation de 12 points Didot (4,51 mm), synonyme de cicero (Composition typographique

DPI
(Dot Per Inch ou Pixel par pouce) : Traduction de point par pouce (PPP)

Drapeau
Composition d'un texte aligné d'un seul côté à l'aide d'un fer à droite ou à gauche, ou centré sans coupures de mots

Ductus
En calligraphie : l'ordre précis des mouvements successifs de la main pour réaliser les différentes séquences du tracé complet de chaque lettre.

Duplicata
Reproduction en exemplaires supplémentaires d'ektas ou de typons offset, communément appelée “duplis”